BUTS DE LA FONDATION

La Fondation Jean Villard-Gilles a vu le jour en novembre 2011, selon les dernières volontés de feu Evelyne Villard, veuve de l'artiste. Cette institution a pour but de célébrer le travail de Gilles, à promouvoir son œuvre, surtout auprès des nouvelles générations et, de manière générale, à perpétuer sa mémoire.

La Fondation dispose de la maison de l'artiste à Saint-Saphorin (Lavaux) qu'elle a pour vocation de transformer en un lieu de rencontre et d'échanges.

Gilles a eu une longue et fructueuse carrière une de poète, chansonnier, comédien, écrivain, compositeur, scénariste et musicien. Il est né à Montreux le 2 juin 1895 et mort à Saint-Saphorin le 26 mars 1982.

Il est notamment célèbre pour son duo "Gilles et Julien" durant les années trente puis comme créateur et directeur du cabaret "Chez Gilles", d'abord à Lausanne puis à Paris après la deuxième guerre.

Il est aussi l'auteur de la chanson "Les Trois Cloches", rendue célèbre par Edith Piaf et les Compagnons de la Chanson, puis traduite et interprétée par Ray Charles, Frank Sinatra et plus récemment par Alison Krauss et Tina Arena.

Jean Villard-Gilles est sans doute l'un des fils les plus connus du Canton de Vaud et un caractère reconnu et fêté par ses résidents.