LA MAISON DE GILLES, UN PEU D'HISTOIRE

Autant Gilles préférait les citadins en France autant, l'âge venant, il a de plus en plus d'affinités avec les gens de la terre et les vignerons en particulier et cherche le moyen de vivre davantage à leur contact. Avec son épouse Evelyne, ils décident de s'établir à Saint-Saphorin où ils ont la possibilité de louer une maison un peu à l'écart du village. Peu de temps après, la chance leur permet d'acquérir une maison au centre du village. Elle nécessite des travaux et des modifications mais la vue sur le lac, les Alpes françaises et les vignes est irrésistible.  

Gilles installe son piano et fait construire un escalier pour accéder à la soupente qui abrite sa table de travail et ses documents, archives, partitions et masques de théâtre. La cuisine est petite mais le salon avec sa généreuse cheminée offre un espace chaleureux apprécié des amis et hôtes de passage.

Un plan partiel des modifications prévues par le bureau Villard et Fils, architectes, a été retrouvé dans les archives de Gilles:

Plan partiel, fin des années 50